Go to Top

Le 5 mai, célébrons ensemble la langue portugaise  !

Le 25 novembre 2019, l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) proclamait le 5 mai journée mondiale de la langue portugaise.

Le portugais est parlé par près de 250 millions de personnes sur 5 continents. C’est aussi la cinquième langue la plus utilisée sur Internet.

Tirée par deux géants territoriaux et démographiques, le Brésil et l’Angola, la lusophonie devrait prendre un envol spectaculaire pour atteindre 500 millions de locuteurs d’ici à la fin du siècle.

La proclamation de cette journée est un symbole fort pour la reconnaissance de la langue portugaise. C’est en effet la première fois qu’un jour de l’année est consacré à une langue non officielle de l’UNESCO.

En raison de la pandémie de COVID-19, la première journée mondiale de la langue portugaise sera célébrée en ligne. Plus d’une vingtaine de personnalités lusophones (hommes et femmes politiques, écrivains, artistes, scientifiques, sportifs…) participeront à un évènement virtuel pour fêter, défendre et promouvoir cette grande langue de la communication, de la culture, de la science et de la technologie.

,